23 décembre 2008
Motion de l'exécutif sur les lignes grande vitesse
explication de vote en séance plénière par Jacques FERNIQUE
Les Verts sont partisans des TGV car c’est bien sûr par là que nous réduirons les nuisances et les gâchis de l’aérien et du routier. Oui aux LGV car c’est la meilleure alternative à la route et à l’avion.
C’est la meilleure alternative, bien sûr ce n’est pas pour autant qu’il faut l’opérer dans n’importe quelles conditions et pour notre part nous avons été, nous sommes et nous serons vigilants.
Ainsi, nous ne partageons pas une logique qui s’obstinerait à tronçonner la plaine d’Alsace par la version la plus lourde en infrastructures de la ligne à grande vitesse. Le développement nécessaire du ferroviaire doit se faire avec discernement à l’égard de notre patrimoine environnemental.
Bien sûr cette motion interpelle l’Etat sur les financements et n’évoque pas le détail des lignes et des infrastructures. Pour notre part, nous considérons que la Région et tous les autres financeurs des LGV doivent se considérer responsables de leurs bénéfices comme de leur nuisances et donc œuvrer pour minimiser leurs impacts environnementaux. Nous savons que cela n’en prend pas le chemin, nous nous abstiendrons donc pour cette raison.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire