23 décembre 2008

Abstention sur le budget du tourisme



intervention en séance plénière d'Andrée BUCHMANN

Monsieur le Président,

Nous avions souligné l’an dernier l’orientation satisfaisante que prenait votre politique touristique en incluant des critères d’éco-conditionnalité.
Mais votre rapport budgétaire ne prend pas en compte nos oppositions répétées à deux projets phares pour votre majorité : le Golf de la Sommerau et le projet Pierre et Vacances.

Concernant le premier, le Golf de la Sommerau, nous vous avions déjà interpellé l’an passé sur la contradiction de ce projet avec le Grenelle de l’environnement et sur la gaspillage que ce projet représentait :


- gaspillage d’une zone naturelle reconnue d’intérêt faunistique et floristique

- gaspillage de moyens publics, même si nous ne somme dans l’absolu contre tout projet de golf, la charge qui pèserait sur les finances publiques nous semble disproportionnée.

- gaspillage humain (sanitaire ?) enfin, en particulier pour les hypothétiques employés contraints à travailler sous des lignes très hautes tensions.

Sur ces points, l’avis du CESA nous rejoint, démontrant que la préoccupation est large parmi nos concitoyens et il ne faudrait pas, comme vous venez de le faire, réduite cette position à l’avis d’une seule personne alors que le rapport a été voté à l’unanimité moins une voix.

Je rappelle que le CESA a jugé inopportune la poursuite avec des deniers publics du projet de Golf dont l’impact éco et touristique n’a pas été démontré et dont la localisation induit des risques importants pour la santé des employés.

Sur le projet Pierre et Vacances
, nous nous sommes abstenus le 24 octobre dernier sur le Protocole d’accord que vous nous présentiez. Nous avons clairement affirmé que nous n’étions pas par principe contre tout village de vacances, mais que ce projet particulier ne remplissait pas les conditions satisfaisantes.
Certes, son implantation a changé, préservant la forêt. Mais nos deux réticences sur le financement public de l’aquapôle et la préservation du carreau Rodolphe n’ont toujours pas été entendues.

Enfin, vous présentez le Bioscope comme un pôle d’attraction international pour l’Alsace. Cela nous semble dommage car il nous semble que l’Alsace a bien plus à offrir.

Nous nous abstiendrons donc sur ce rapport mais cela vaut un votre contre les projets de la Sommerau et de Pierre et Vacances.

Aucun commentaire: