23 décembre 2008

Economie Sociale et solidaire



intervention en séance plénière de Djamila SONZOGNI

Depuis 2004 l’Economie Sociale et Sociale et Solidaire est inscrite dans le SRDE en tant que telle
Dans le budget prévisionnel 2009 une ligne lui est dédiée
Vous savez Monsieur le président que cette thématique est importante pour les Verts et nous vous remercions d’y avoir été attentif et de nous avoir entendu. Cela dit, si on regarde les choses de près, quelles sont les avancées depuis que vous avez inscrit cette thématique dans votre schéma de développement économique ? Une petite avancée dans les aides aux entreprises qui bénéficient d’un petit bonus si elles font partie de l’ESS…A part cela, l’Ess n’a pas avancé en Alsace et nous sommes très loin des objectifs fixés lors de l’élaboration du schéma régional. Le budget d’ailleurs n’a pas évolué et reste le même.

Où en sommes nous aujourd’hui ?

Micro crédits et micros projets qui permettent aux chômeurs de se créer leur propre emploi via une micro entreprise.
Aides aux emplois associatifs et aux entreprises d’insertion.
soutien aux promoteurs de l’ESS pour des manifestations publiques.

Tout cela existait avant l’inscription dans le SRDE de cette question.

Le problème c’est que vous n’avez abordé cette question que par la lunette de la solidarité : c’est important et il faut continuer dans ce sens. Mais c’est réducteur et la Région faisait déjà tout cela avant l’inscription de l’ESS dans le SRDE.
Ce que vous n’avez pas intégré c’est que l’ESS est une filière de l’économie à part entière, une filière pertinente à développer : créatrice d’emplois non délocalisables, créatrice de richesses, créatrice de services utiles.

Et comme vous ne l’avez pas intégré rien n’est fait pour développer cette filière au-delà du côté solidaire qui nous donne à tous bonne conscience.
L’ESS ce sont des emplois – plus de 10% en Alsace rien que pour les emplois associatifs, plus que le BTP.
Des services utiles dont les entreprises ne s’emparent pas parce que non rentables mais tellement utiles à la société notamment au niveau de la préservation de l’environnement et de la cohésion sociale.
Faire de l’ESS une filière économique c’est possible, ça se fait ailleurs, il suffit d’y croire et de le vouloir et ça demande des engagements financiers et politiques.

Deux exemples concrets

- Reprise d’entreprises : en Alsace plusieurs centaines d’entreprises s’éteignent annuellement faute de repreneurs, tout simplement parce que le patron arrête. Il suffirait de soutenir financièrement les salariés pour reprendre la boite sous forme de coopérative pour que l’activité continue et que les emplois soient maintenus. Une coopérative ça veut dire pas de profit, pas d’actionnaire, juste rendre le service demander et payer les salaires.

- Un 2e exemple, l’aide aux personnes – ménage, soutien scolaire, entretien du jardin, soutien aux personnes âgées ou handicapées. Ce sont les associations qui ont commencé à prendre ce marché. Quant il s’est avéré juteux, les entreprises privées s’y sont mises mais à quel prix car entreprise privée dit bénéfice voir actionnaire. Au prix de faire payer cher les services donc accessibles seulement à certaines personnes qui bénéficie du crédit d’impôt, au prix de la rentabilité donc cadences infernales et temps plus que partiel pour les employées

Développer et encourager l’ESS c’est privilégier les associations à but non lucratif pour s’occuper de ce secteur vaste qui est l’aide aux personnes : cela permettra à toutes et tous quelque soit leur revenu de profiter des services car il n’y aura pas bénéfices à faire, et de créer des conditions de travail correct.

Comment on finance ? en lien avec les autres collectivités et l’Etat, une personne embauchée et salariée c’est des indemnités – chômage, rmi, ass… - en moins à payer…

Ce sont juste des pistes que nous espérons encore explorer avec vous d’ici 2010 mais il y en a beaucoup d’autres.

Et nous rejoignons l’avis du CESA qui ne juge pas opportun d’exclure les structures d’insertion des aides à l’acquisition immobilière et préconise une partenariat institutionnel entre la Région et la CRES Alsace pour dégager des axes de développement de l’ESS.

Aucun commentaire: