23 décembre 2008
Conclusion du débat budgétaire
intervention en séance plénière de Philippe CARBIENER
Durant ces deux derniers jours, le poids de l’angoisse économique qui étreint aujourd’hui bien de nos concitoyens, nous en connaissons tous dans cette situation, a été, je n’en doute pas, dans l’esprit de chacun d’entre nous.
Il nous faut néanmoins déplorer que la gravité de la situation ait pu conduire votre exécutif à réagir avec une crispation particulière frisant parfois le mépris à notre égard. Cette attitude n’a fait que valider le poids de nos critiques, la force de nos propositions, hélas trop souvent sommairement écartées.
La prolifération d’amendements de dernière minute signe l’art d’une certaine improvisation et la manière quelque peu désinvolte avec laquelle ce budget a été élaboré. Ceci, dans un contexte certes mouvant, mais qui était prévisible dès cet automne.
Sur le fond, nous déplorons, avant tout, l’inscription de nombreuses lignes incohérentes, dont l’effet ne pourra que s’annuler sur la durée, et trop d’omissions béantes, qui se révèleront immanquablement très coûteuses à terme.
Au total, nous nous retrouvons face à un budget faussement rigoureux, qui ne peut prétendre ni consolider et attirer les secteurs d’activités du futur ni esquisser un avenir serein.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire