03 novembre 2008
Pour une plus grande participation lycéenne
intervention en séance plénière de Jacques FERNIQUE
Nous sommes favorables à une démarche qui vise à renforcer l’autonomie participative dans les lycées surtout quand il s’agit d’actions d’animation de la vie lycéenne.
Vous avez fait le choix de baser pour une large part l’enveloppe prévue pour chaque lycée sur le montant des crédits qu’il a sollicité ces 3 dernières années. Cela rassure les proviseurs qui ont le sentiment qu’ils n’y perdront pas : le problème c’est que nous risquons de figer des disparités qui sont considérables et que j’ai calculées. Ainsi 23 lycées soit 22116 élèves ont consommé moins de 5€ par lycéen, et à l’inverse 24 lycées correspondant à 10551 élèves ont consommé plus de 15€ par lycéen dont 4 lycées à plus de 30 €. La moyenne régionale annuelle des 3 dernières années est à 9€ par élève, le minimum étant de 1€31 et le maximum à 72€70.
Il faudrait donc au moins prévoir un plancher et un plafond par élève qui harmonise un peu mieux les enveloppes prévues par lycée pour les parts 1 et 2. Comment pourrions-nous en effet expliquer à des lycéens et à leurs parents que pour leur lycée la région subventionnera nettement moins que d’autres pour la seule raison qu’elle l’a nettement moins subventionné ces dernières années. Essayez donc d’expliquer à un lycéen que pour lui pour l’animation de la vie lycéenne ce sera environ 4 € par an alors que pour un autre ce sera 40 ou 70 : ce n’est pas tenable politiquement, il nous faut assurément introduire un correctif qui réduise les extrêmes.
La part 3 de l’enveloppe pour chacun de ces contrats sera proposée par une commission mixte : j’ai proposé en commission que des représentants académiques des lycéens et des parents d’élèves en soient membres, est-ce que le rapport sera bien modifié en ce sens ?
Enfin, une remarque sur la mise en place progressive de ce dispositif en commençant par 20 lycées pilotes. C’est une excellente idée, encore faut-il laisser le temps que cette expérimentation se fasse dans les meilleures conditions. Ce n’est pas parce qu’un dispositif est au clair sur un écran d’ordinateur à la Maison de la Région qu’il diffuse instantanément dans les lycées, dans les salles de profs, dans les classes, dans les têtes lycéennes. Notre administration régionale ne va quand même pas se mettre à imiter les pires travers de l’administration rectorale. Comment espérez vous susciter véritablement les initiatives lycéennes si l’expérimentation se cantonne dans les lycées concernés à quelques jours de frénésie à la veille des vacances de la Toussaint pour remplir à la hâte des formulaires de projets pour 3 ans à retourner pour le 28 octobre sachant que les informations précises sont arrivées le 9 octobre sur l’écran du proviseur et que c’est le 9 juillet que la démarche a été annoncée et qu’elle n’est décidée et lancée par la Région qu’aujourd’hui. Si c’est de cette façon qu’on simplifie les démarches administratives avec un délai de 12 jours ouvrables pour bâtir un contrat pluri-annuel, on va vite faire regretter l’ancien système qui répartissait en plusieurs fournées (octobre, février, avril) les réceptions de demandes de subvention. Alors, je crois qu’il est vraiment nécessaire de calmer le jeu administratif et de donner au jeu pédagogique du temps et de la souplesse. Nous ne pouvons pas imaginer que la programmation 2009 et les objectifs et les crédits envisagés jusqu’au 31 décembre 2011 pour la vie lycéenne soit concocté à l’insu des lycéens, de leurs élus, de leurs associations, et de leurs Conseils de Vie Lycéenne.
Pour notre part nous demandons que dans chaque établissement le projet de Contrat soit soumis pour avis à une instance lycéenne avant d’être transmis aux services de la Région, sachant qu’en toute cohérence c’est bien plus en amont que les lycéens doivent être mis dans le coup pour que cette démarche prenne tout son essor.
Nous voterons donc ce dispositif en espérant que ces modalités d’applications permettent d’y mettre de l’équité, de la souplesse et surtout de la participation lycéenne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire