Strasbourg a connu l'année dernière une mortalité supérieure à la surmortalité liée à la canicule à cause des fortes pollutions que nous subissons, notamment l'ozone... La pollution chronique est élevée en Alsace et ses conséquences sur la santé dramatiques : augmentation des cancers, des allergies, décès…
Dans ce contexte, continuer de décider des équipements et des politiques, comme les parkings prévus en hypercentre, le Grand Contournement Ouest qui génèrent ces pollutions est irresponsable.Des mesures immédiates s'imposent :
- investir fortement dans les déplacements alternatifs : vélos, train, tram-train et cesser de construire des parkings en centre ville (deux sont prévus à Strasbourg) et des autoroutes (Grand contournement ouest)
- concevoir un aménagement du territoire équilibré et arrêter de gaspiller l'espace
- soutenir massivement l'agriculture de qualité et l'agriculture biologique qui n'utilisent pas les pesticides
- équiper encore davantage les établissements industriels d'installations de dépollution.
Au-delà des discours sur les gaz à effets de serre et le développement durable, c'est une politique cohérente que la santé des habitants de cette région exige .Au-delà des mots, on attend des actes politiques courageux.
2 commentaires:
Hmm, alors la situation n'est pas tellement plus rose qu'au Québec dans votre coin de pays. Beaucoup de mots mais pas beaucoup de gestes concrets et de $$$ ?
salut moi oci j'ai un bloge http://asociation11.blogspot.com/ sur le recyclage et la polusion si tu ve vin le voir a+
Enregistrer un commentaire