08 septembre 2005

Manif anti-OGM du 7 septembre à l'INRA - Colmar



Par Andrée Buchmann

Nos arguments :

En ce qui concerne le vin OGM, on ne peut que constater une mauvaise communication en période de récession. Les exploitants ont voté une baisse des rendements car le vin se vend moins. A quoi bon financer de la recherche dans l’amélioration des rendements si l’on produit déjà trop ?

Le vin, c'est le plaisir du palais mais aussi la mobilisation et l’exaltation de l'imaginaire…
En ce qui concerne la politique de l’INRA, n’oublions pas qu’il s’agit d’un organisme public. Normalement, les professionnels doivent être associés. Ce n’est pas le cas ici.



L’INRA semble aussi ignorer la demande sociale forte envers les cultures intégrées et bio qui ne bénéficient quasiment pas de crédits de recherche. Notre retard par rapport aux autres pays s’aggrave ainsi de plus en plus. Que fera-t-on dans 3 ou 4 ans de ses terrains pollués.

La coulure est très peu répandue en Alsace. Pourquoi développer des recherches dans ce secteur, alors que d'autres maladies sont plus inquiétantes ?

Enfin, il y a un problème dans l’exploitation de la vigne. La taille est effectuée trop avant dans la saison. La sève n’est alors pas encore descendue, ce qui facilite la propagation de maladies.

La manif était sympa. Il y avait du monde. Il faisait très chaud, mais qu’importe. Nous faisons passer nos messages !

Aucun commentaire: