29 septembre 2005

Cueillette de perles d'enquête publique

Ces derniers temps, je me consacre évidemment beaucoup à la bagarre de l'enquête publique sur la Rocade Sud de Strasbourg. Ce vieux projet, préliminaire au Grand Contournement Ouest de Strasbourg, reviendrait clairement à conforter une offre routière pour les marchandises côté alsacien du bassin rhénan et indirectement à plomber pour longtemps toute possibilité sérieuse de développement conséquent des alternatives à la route pour les déplacements quotidiens des personnes.
Alors, à force de m'y plonger et d'y revenir, le dossier d'enquête publique je finis par le connaître par coeur et presque par en rêver la nuit. Le dossier n'est pas particulièrement facile, le jargon des techniciens est particulièrement jargonnant, et comment le néophyte peut s'y retrouver quand on a 3 enquêtes publiques en une seule (celle sur le projet, celle sur la modif du POS qu'il entraîne et celle au titre de la Loi sur l'eau) ? Les citoyens ordinaires arrivent devant 3 piles de documents bien épais, ils butent sur 3 registres différents d'observations et restent parfois perplexes avant de repartir sans trop savoir s'ils ont bien noté leur opinion au bon endroit.
Bien peu bien sûr trouvent les longues heures que nécessite le décorticage méticuleux de ces dossiers. J'étais encore épaté hier, d'échanger longuement avec deux pêcheurs soucieux d'écologie qui non contents de s’y être longuement plongés trouvent encore le temps de travailler leurs critiques avisées. Bien peu de citoyens ordinaires en trouveront l’énergie. Compréhensible, mais dommage car ils pourraient notamment y trouver quelques joyaux à mettre au tableau d’honneur du lobby routier.
On pourrait en faire un florilège. Je vous en livre juste trois pour le plaisir.
P.31 on découvre que cette nouvelle route à 2x2 voies aurait un impact paysager positif (vous avez bien lu), puisqu'elle offrirait « de nouvelles possibilités de découvrir le paysage pour les usagers »(mais c’est bien sûr !). Vous allez voir que s’ils continuent comme ça ils vont nous mettre un périphérique autour du Mont Saint-Michel en guise de belvédère pour mieux l’apprécier…
P.97, on nous explique doctement comment Geispolsheim-Gare pour échapper à l’enfermement entre le carcan des infrastructures a presque intérêt à la réalisation de cette rocade : « Le fait d’être cerné par 3 grands axes de circulation [A35, RN83, Rocade Sud] pourrait pousser à une politique de desserrement d’un cloisonnement urbain actuel, notamment en créant des traversées de la voie SNCF plus nombreuses et moins contraignantes, et en recherchant des perméabilités entre les deux rives de la RN83 » (Quel style !) Autrement dit, rendez-vous le plus malade possible, ça vous donnera plus de chances de vous soigner !
De la pure poésie parfois : ainsi ce passage qui décrit une rocade « venant ranger le territoire et lever les incertitudes concernant le développement de l’habitat et l’avenir des derniers lambeaux du ried » permettant ainsi de « signer l’heure d’une reconquête plus amène et douce des fronts Sud… » (p.259-260) Ben oui, c’est évident la Rocade Sud va permettre de changer la RN83 en Coulée Verte, comme le GCO fera de la Rocade Ouest actuelle un nouvel axe de piste cyclable… Vous croyez qu’il a réussi à garder son sérieux le type qui a écrit ça ?

Dommage que la page 259 nous ramène à la réalité triviale du tout-routier : « la Rocade Sud participe à la mise en place d’un véritable contournement de Strasbourg et assure des connexions efficaces avec les radiales qui convergent vers Strasbourg » Autrement dit : Allez roulez, camions (le transit comme le reste) ! Roulez, automobiles vers le cœur de Strasbourg : c’est pas la Rocade Sud qui réduira votre trafic !

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