
A défaut de grand débat public, la Direction de l'Equipement essaye de nous consoler avec des "cahiers d'acteurs". Une démarche tellement confidentielle que c'est un copain d'Alsace Nature qui m'en a appris incidemment l'existence. Je croyais qu'être Conseiller Régional permettait d'être aux premières loges de l'information : manifestement non.
De quoi s'agit-il : 8 collèges (Maires riverains, associations, agriculteurs, milieux économiques...) discutent, s'expriment et couchent sur le papier leurs avis et propositions dans leur pluralité. La DRE compile le tout et édite des "Cahiers d'Acteurs" qui resteront les preuves indélébiles d'une concertation en bonne et due forme.
Le hic, c'est que comme Conseiller Régional, je suis un "acteur" : je fais partie du premier Collège qui regroupe le Conseil Régional, le Conseil Général et la CUS. Ce Collège comme tous les autres doit rendre sa copie pour le 20 juin (il reste 3 jours, week end compris !). Ca va être short, d'autant que mes collègues élus comme moi n'ont rien vu et rien entendu : les coups de fil aux services montrent que personne n'est trop au courant. Manifestement même cet ersatz de concertation c'est trop.
Bon, alors avec le groupe Verts on a écrit une lettre à Adrien Zeller et on lui a joint notre contribution s'il lui venait l'idée d'ici lundi de concocter quelque chose avec Richert et Grossmann.
Voici donc notre verte contribution qui n'étonnera personne :
Participation des conseillers régionaux Verts à la contribution du collège d'acteurs « Conseil régional d'Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Communauté Urbaine de Strasbourg »
Le projet GCO est loin de faire l'unanimité et de nombreux acteurs ont le sentiment que le vrai débat citoyen n'a pas eu lieu. Une opposition grandissante au projet a vu le jour, fondée sur des propositions alternatives trop vite négligées et dédaignées par les décideurs.
Le GCO n'aurait que peu d'impact sur le trafic pendulaire en direction de Strasbourg et capterait le trafic de transit, inciterait même à sa croissance, d'autant plus que la politique allemande vise au contraire à dissuader ce trafic de son côté du Rhin.
L'impact du GCO sur le territoire alsacien serait considérable. La forte densité des zones traversées, la qualité des terres soustraites à l'agriculture, mais aussi la présence de deux espèces animales d'intérêt communautaire, rendent particulièrement néfaste la consommation d'espace qui serait nécessaire à la construction de cette autoroute.
Les conseillers régionaux Verts estiment ainsi que l'opportunité du GCO, de par son impact sur l'espace, l'environnement, la qualité de l'air, et son inadéquation avec la problématique des transports, tant au niveau de l'agglomération de Strasbourg que pour l'ensemble de l'espace Rhénan, n'est pas avérée. Les conseillers régionaux Verts pensent donc qu'il serait préférable d'abandonner ce projet au profit d'infrastructures de transports collectifs et de fret non routier.