Par Andrée BUCHMANN
Cette convergence est une force qui saura s’imposer en faveur d’une développement durable du Rhin Supérieur.
Le Grand Contournement Ouest : un projet archaïque.
Le GCO s’inscrit dans la logique de développement qui a été imaginée en 1965, après le traumatisme de la guerre, bien sûr, amis aussi de l’entre-deux guerres. La stratégie de défense de la Ligne Maginot interdisait tout investissement industriel, alors que l’Alsace connaissait une tradition manufacturière depuis le moyen-age.
Autant une industrialisation lourde complétée par des infrastructures de communication nord sud et est- ouest pouvait connaître une certaine justification à l’époque, autant prévoir la réalisation de tels équipements dans le contexte actuel est une hérésie.
Il faut bien sûr continuer une stratégie industrielle , mais elle doit être appuyée sur les nouvelles technologies de communication. La France est en train de prendre du retard au niveau mondial parce que nous n’avons pas su nous saisir des secteurs en pleine expansion. Il s’agit de développer les compétences des travailleurs, mais aussi plus largement de tous les habitants de cette région en les équipant et en mettant en œuvre des politiques de sensibilisation et de formation dans le domaine des multimédias. Cela se pratique à grande échelle dans d’autres pays ( l’Asie, l’Espagne ….) Et dans d’autres régions, comme le Valenciennois. L’Alsace conservatrice reste sur des idées du passé.
Le Grand Contournement Ouest est un projet aberrant dans le contexte actuel :
nous devons mettre en place des stratégies de réduction de besoin de transports de marchandises plutôt que de favoriser l’appel des camions ;
nous devons permettre aux habitants de cette région, surtout à cause de l’augmentation du prix de l’essence, de se déplacer le plus possible en transport publics. Or on ne peut pas investir dans les routes et dans les transports publics. L’argent n’y suffit pas. Preuve en est que le tram-train est plus ou moins abandonné ;
continuer de gaspiller un espace rare et précieux ( l’équivalent du ban communal de Kolbsheim), sans compter tout ce qui va arriver derrière, tout en faisant croire que le CGO va permettre de limiter l’urbanisation vers l’est, est un mensonge honteux ;
- tout comme il est honteux de prétendre que le CGO règlement l’engorgement de Strasbourg aux heures de pointe. Il s’agit de travailler de manière fine sur le déplacement de quartier à quartier, sur le pendulaire, pour limiter les bouchons strasbourgeois.
Le Grand Contournement Ouest : un projet non financé.
Les caisses de l’Etat sont vides. Qui paiera cette infrastructure ? Avancer la concession est irresponsable. Même si un concessionnaire se déclare, il arrivera le moment où il se retournera vers les collectivités ou l’Etat pour combler les déficits.
La France a officiellement annoncé qu’elle voulait réduire les gaz à effet de serre et diviser par 4 la consommation énergétique. J’ai l’impression que nous nous situons dans un monde de fou, où les dirigeants énoncent une chose et font juste le contraire. Rajouter cette infrastructure, c’est rajouter de la pollution, c’est rajouter du bruit, c’est rajouter du gaspillage de sol, d’énergie. C’est aller à l’encontre d’une politique sociale. C’est continuer de vendre le pays aux affairistes et aux causeurs de mort. Car n’oublions pas que la pollution atmosphérique, c’est des milliers de morts, c’est des cancers, c’est des maladies diverses.
Nous retrouvons le Professeur Pellerin, qui avait prétendu que le nuage de Tchernobyl n’avait pas passé la frontière, au Tribunal. Mis en cause par les malades de la tyroïde. Nous sommes 20 ans après. Néanmoins il est en situation d’accusé pour son irresponsabilité.
Yann Wehrling, Sécrétaire national des Verts et Eugène Schaeffer, Président de la Chambre d'Agriculture
Le Grand Contournement Ouest : un projet dangereux pour la santé.
Verrons-nous d’ici 20 ans nos édiles locales et nationales devant les tribunaux parce que lien aura été fait entre cancer et routes ?
Car la situation est grave et dépasse le GCO. C’est bien l’ensemble du plan de 1960 qui est déterré et pour notre secteur : la VLIO, le pénétrante est ( une autoroute entre le Rhin et la forêt de la Robertsau, lieu de loisirs et de détente ), la Rocade Sud et le GCO.
Il faudra bien un jour que ceux qui décident de mettre l’Alsace à sac, et sa population en danger, paient pour leur exaction.
Si le terrain militant ne suffit pas, il faudra aller sur celui du Droit pour gaspillage des fonds publics et irresponsabilité sanitaire.
Ensemble nous gagnerons pour un développement durable de l’Alsace, respectueux de sa terre et de l’ensemble de ses habitants.
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