26 octobre 2005

Non aux piste cyclables ! Oui aux pistes bagnolables !


Par Andrée Buchmann et Stéphane Dupas

La Vélorution de Samedi 22 octobre a eu un joli succès, et même une certaine résonance dans la presse locale. Ambiance chaleureuse, slogans amusants. Malgré quelques gouttes de pluie, une manif très sympa. Quelle joie, un instant, de se réapproprier l’espace urbain et de pédaler sans la menace automobile omniprésente !



Toutefois, l’automobiliste moyen a pu faire montre de son potentiel d’agressivité. C’est curieux de voir que les files de voiture sont acceptées alors que le blocage d’un carrefour par des vélos rend immédiatement nerveux. Les mentalités sont difficiles à changer et ceci rappelle que l’automobiliste est toujours convaincu de sa supériorité et de son soit-disant « bon droit ». Nous avons encore du pain sur la planche mais de tels événements redonnent du baume au cœur.
Prochaine Vélorution le samedi 21 janvier 2006 ! Pour une réappropriation de l’espace public, pour plus de convivialité, pour la tolérance zéro envers les automobilistes.

Vive les pistes bagnolables...

04 octobre 2005

Retour de manif, Jacques Fernique



Ce samedi, c'était la manif contre la Rocade Sud à Geispolsheim. Malgré un temps bien pluvieux, la démonstration a été réussie puisqu'on était 2 à 300 personnes, cavalerie du poney-club en tête (puisque la rocade leur bousillerait leurs circuits de ballades).
Ca s'est terminé au croisement fatidique que tronçonnerait la rocade : je suis intervenu, Maurice Schaeffer pour l'Association Nature Ried et Joachim Reiff pour l'association de Lipsheim.
Déjà la veille, la Manifête des riverains de la RN83 à Fegersheim-Lipsheim (bien animée avec tartes flambées et spectacles jusqu'à 23h) avait donné le ton : les routes et les camions perdent très vite en popularité !