01 juillet 2005

Démocratie grecque

Par Andrée Buchmann

A l'attention de mes collègues conseillers régionaux

chers amis, chères amies,
comme vous avez toutes et tous écouté - enfin ceux qui étaient encore présents; avec une grande complaisance M. Binder parler longuement , cet après midi - je suis partie écoeurée; - de démocratie grecque, sujet éminemment d'actualité,(1); je vous signale que j'interviendrai longuement à la prochaine plénière sur Lysitrata, l'Assemblée des Femmes et Aristophane. Je serai ainsi dans le vif du sujet, et je ne blague pas.

(1).- vous ne l'ignorez pas car vous êtes très cultivés, mais M. Binder, c'est le Front National et il semblait fort vous divertir; quant à la démocratie grecque qu'il défend, elle concerne exclusivement les hommes libres, - c'est à dire bien sûr les riches propriétaires capitalistes, donc ni les affranchis ni les esclaves, et bien sûr pas les femmes.

Je vous recommande un excellent livre de Pascal Quignard, chez Gallimard, qui s'intitule "Le Sexe et l'effroi" et qui présente cette époque de référence. Les esclaves n'étaient pas considérés comme des êtres humains et devaient se prêter au désir du maître; ainsi que les bébés. Je vous passe les détails. Ce n'est pas notre monde.

Andrée